L’Aquila, exemple de restauration et de collaboration italo-française

La restauration de l’église Santa Maria del Suffraggio est le fruit de belles années de collaboration entre l’Italie et la France. Dès la phase de diagnostic et de projet, nous avons formé, finalement avec bonheur, une seule équipe pour analyser et comprendre l’édifice afin d’en proposer un projet cohérent et respectueux de ce monument, lui-même construit après un séisme au XVIIIe siècle.

Cette analyse poussée, nous a permis de découvrir l’ingéniosité de la conception initiale de l’église, avec une structure en maçonnerie de brique renforcée par des anneaux en bois autour du tambour, permettant de créer trois anneaux en bois assemblés, souples, dans les maçonneries. L’étude a abouti à un parti de restauration qui fut un réel défi : conserver la partie non-effondrée de la coupole et reconstruire la partie manquante selon les mêmes techniques.

La conservation-reconstruction du dôme a d’abord entraîné un exploit sur le plan structurel. Les cerclages en bois, retrouvés très altérés par les infiltrations, ne pouvant plus servir de tirants anti sismique, l’ingénieur Giorgio (???) Croci a proposé une solution de maille métallique souple entourant le tambour de brique.

Le deuxième défi fut sur le plan architectural : à savoir d’arriver à conserver le maximum de ce qui avait survécu au tremblement de terre et d’assurer une intégration subtile de la fracture entre vestiges et reconstruction.

Le troisième défi fut sur le plan décoratif afin de parachever ce “mariage” entre conservation et création. Les stucs conservés de la coupole furent soigneusement déposés, analysés, moulés par des restaurateurs spécialisés. L’intégration des stucs sur la “cicatrice” fut réalisée avec délicatesse, permettant à nouveau une lecture globale de la coupole, conservant la mémoire de l’histoire du monument. Il s’agit d’une vraie philosophie de savoir assurer la continuité à partir d’un existant “blessé”.

Le travail exécuté correspond exactement au défi originel à savoir sauver le moindre élément.

La restauration intérieure est ainsi devenue une démonstration de l’originalité de cette opération : quatre ans de coopération franco-italienne avec des relations humaines très fortes et de grande estime de part et d’autre.

L’église Santa Maria del Suffraggio a ainsi conservé et renforcé son symbole originel, comme mémoire d’un évènement tragique, mais surtout de la vie qui reprend le dessus et de l’espérance qui renaît.

Dans le même dossier